Accueil > Ils sont venus au Festival Menton ma ville est Tango > Quartet A la Parilla - 2014

Quartet A la Parilla - 2014

Quartet A la Parilla (du collectif Roulotte Tango)

Au feu les partitions, les musiciens sur le grill (La Parrilla) ravivent les braises en lâchant leurs doigts sur les touches du piano, les cordes du violon et de la contrebasse. Par pulsations ou dans de longs soupirs, le bandonéon souffle sur les flammes laissant monter la température enveloppant dans des volutes un public suspendu, l’eau à la bouche. Le quartet issu du collectif Roulotte Tango nous envoûte, nous transporte et nous égare… Loin des sentiers battus, la formation bohème nous sert un tango traditionnel, où les danseurs dialoguent tout en inspiration et en improvisation. A la Parrilla nous fait goûter en toute simplicité des mets aux saveurs d’antan, aux effluves complices et originelles, aux rythmes relevés, le tout servi dans un phrasé populaire.

Musiciens

  • Gaspar Pocai chant et bandonéon
  • Mehdi Al Tinaoui violon
  • Lucas Eubel-Frontini contrebasse
  • Julien Blondel piano

11 juillet 2015
Palais de l’Europe - Salon de Grande Bretagne
Entrée 15€ et 13€*

Infos / réservations : Office de Tourisme de Menton - classé catégorie 1
Tél : +00 33 (0)4 92 41 76 95

* sur présentation de la carte de membre

Le collectif Roulotte Tango

Insolent Tangophage, le collectif Roulotte Tango dissèque avec amour les tangos les plus renommés du Rio de la Plata, pille habilement le répertoire des plus grands, détrousse affectueusement les classiques, dépouille tendrement les modernes, dévalise passionnément les anciens. Il prend langue avec eux, s’empresse d’en détourner les thèmes, les mots et les accents pour redonner aux corps l’indispensable pression d’un embrasement câlin, pour redonner un langage à la rencontre, de l’intense à la légèreté de la fête, du sensuel au spectacle. Il cherche aussi à redonner à la milonga la forme et l’âme.

Ainsi, une fois maitrisée la diversité de ses pulsions créatrices, le collectif s’ingénie à décliner la variété de ses expressions artistiques : tout en puissance, il pulvérise la scène avec sa formation au complet, La Tipica ; tout en douceur, il caresse les planches avec sa formation réduite, La petite Roulotte ; tout en finesse, il marie les styles avec le Duo Vuelta ; tout en beauté, il enchante l’amour et la danse dans son spectacle El crudo ; tout feu tout flamme, il improvise un tango de rue énergique et festif avec A La Parilla, tout ou rien, il manie surprise et dérision dans ses Milongas Especiales. Enfin, il élève au rang d’art le questionnement et l’interpellation dans la mise ne scène de son spectacle Centre Trois.