Accueil > Ils sont venus au Festival Menton ma ville est Tango > José Luis Barreto et Tanguísimo - 2003

José Luis Barreto et Tanguísimo - 2003

Tanguísimo est l’histoire de virtuoses au répertoire classique qui embarquent pour un voyage musical à la découverte de nouveaux horizons. De ce long périple, bravant et défiant les courants, ils s’échouent sur les rives du Tango. C’est alors la révélation pour ces naufragés habitués des salles feutrées, arpentant les rues sombres des faubourgs de Buenos Aires.

De ces mondes apparemment distincts, il en naît un tango respectueux des couleurs naturelles des instruments, naviguant entre espoir, violence, amour, passion... Est-ce la musique classique qui se noie dans les lupanars de Buenos Aires ou le tango en exil dans les beaux quartiers ? Nul ne le sait.

Aux phrases mélancoliques du bandonéon, soutenues par les envolées passionnées du violon, s’allie une guitare "gardélienne" complice des pulsations languissante d’un piano rebelle. Chaque instrument raconte les mêmes souffrances tragiques, les mêmes blessures de la vie. La voix pleine de tendresse de José Luis Barreto exprime avec justesse ces sentiments déchirants en flirtant avec les frontières du lyrisme.

Le baryton et son équipage jettent l’ancre à Menton et leurs profondeurs musicales des poésies du Rio de la Plata feront chavirer plus d’un cœur.