Accueil > Programme Menton Ma Ville est Tango > Bals // Concerts // Milongas > Orchestre Silencio DJ Céline Devèze

Orchestre Silencio
DJ Céline Devèze

le vendredi 14 juillet 2017
Palais de l’Europe - Forum de France à partir de 21h
Tarifs : 15€ - 13€* (*pour les adhérents d’une Association de Tango sur présentation de leur carte)

Silencio

« Si beau que certains danseurs n’hésitèrent pas à s’arrêter pour mieux écouter la musique »
La Salida

Silencio, comme le nom d’un tango mythique de Carlos Gardel, reprend le répertoire classique du tango argentin. Sous la direction de Roger Helou, pianiste argentin, l’ensemble est fondé en 2000 à Bâle en Suisse. En quelques années seulement, la formation remporte un vif succès en Europe et se produit régulièrement à Bâle, Zurich, Lyon, Fribourg, Berlin, Francfort, Madrid, Stockholm, mais également dans de nombreux festivals et milongas.
La diversité et la qualité de leurs interprétations suscitent l’admiration des musiciens et des professionnels du tango, et Silencio est désormais reconnu comme l’une des meilleures formations de tango d’Europe… au point de jourer désormais dans les lieux les plus importants de la scène tango-musicale de Buenos Aires comme l’Almagro Tango Club, l’Oliverio Girondo, La Casa del Tango…

Amadeo Espina, violon
Jose Luis Betancor, bandonéon
Wini Holzenkamp, contrebasse
Roger Helou, piano et direction musicale

DJ Céline Devèze

Dans les milongas, Céline Devèze revisite l’âge d’or du tango et propose un voyage musical des années 20 aux années 50/60, sans négliger les orchestrations modernes de ces morceaux. Derrière les platines, en tant que danseuse, elle a développé une sensibilité particulière, une approche « milonguero ». Elle a développé une musicalité dynamique favorisant l’émotion des danseurs tout en préservant l’intimité de chacun. Sa programmation subtile et délicate a su conquérir un large public tant en France que dans tous les pays d’Europe. Co-fondatrice de l’association Cariño Tango, Céline Devèze enseigne cette danse et se produit régulièrement dans des milongas du Sud de la France. Enfin, elle organise depuis quelques années déjà, au mois de janvier à Nice, un événement devenu culte : la Passionaria Milonguera.

Charlotte Hess - Danseuse

Charlotte HessCharlotte Hess rencontre le tango avec son père, en 1994, à l’âge de 13 ans. Elle est alors la plus jeune danseuse du milieu. C’est à la “Maison verte” où se tenait une pratique animée par la danseuse contemporaine Michèle Rust et où notamment, beaucoup de danseurs contemporains se mettaient au tango argentin que Charlotte fait ses débuts. Elle se forme ensuite avec Teresa Cunha et Pablo Veron. Très vite, elle commence à danser à un niveau professionnel et enseigne à l’université de Paris 8. Elle est engagée ensuite dans la compagnie “Argentina”, dont elle sera danseuse permanente pendant plus de 10 ans (Tournées en Europe, en Amérique Latine et au Japon).

Elle a ensuite une longue carrière internationale comme danseuse de tango argentin et elle participe à de nombreux projets artistiques et créations avec différents danseurs. Elle intervient aussi pour des compagnies de théâtre, de danse pour de la formation ou coaching d’acteurs. Sa double formation à l’université de Paris 8, en arts du spectacle (danse) et en esthétique lui vaut une sensibilité singulière. Elle se produit aussi comme performeuse et propose des ateliers à des publics en difficulté. Titulaire d’un diplôme “Pratiques somatiques et monde du soin” (département danse – Université Paris 8 – 2014), elle travaille pour la diffusion de la création et la performance artistique dans le champ social et médical. Par exemple, elle a mené, 1 expérience artistique, avec les outils du tango, avec de jeunes autistes, dans l’ESAT “Turbulences” (2014-2015 et 2015-2016).

Toutes ces expériences parallèles nourrissent son enseignement auquel elle se voue avec passion depuis 20 ans. Son engagement pédagogique la conduit à mener une recherche sur le tango argentin et sa propre pratique : analyse du mouvement dansé et recherche sur les enjeux sociaux, esthétiques et politiques du geste dansé.

Jérémy Braitbart - Danseur

Jérémy Braitbart est d’abord comédien. Après des études de masseur-kinésithérapeute et un passé de gymnaste, il entre au Conservatoire d’Art Dramatique de Paris.
 Il joue ensuite régulièrement au théâtre tant dans le répertoire classique, que contemporain, ainsi qu’au cinéma ou à la télévision. 
Lors d’un tournage, il rencontre le tango argentin.

Très vite passionné par cette danse, il part se former en Argentine auprès des plus grands maestros. Il est, depuis, appelé à travailler régulièrement en tant que danseur, chorégraphe et enseignant de tango argentin, participant à des stages, des spectacles, des longs-métrages et des publicités, toujours en parallèle de son activité de comédien. 
Il dirige la compagnie “Le Regard se Pose” avec laquelle il crée en 2012 le spectacle “Errances en retour”, une œuvre mêlant théâtre et tango argentin, dont il signe l’écriture, la mise en scène et la chorégraphie.

Pré-programme 2017 susceptible de modifications

PROGRAMME


14 juillet 2017 15 juillet 2017 16 juillet 2017